En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Défi du mois de Juin

Par MARIE ELINE BARRABES, publié le mercredi 16 septembre 2020 15:44 - Mis à jour le mercredi 16 septembre 2020 15:44
couverture herbierdiy-deco-herbier-botanique.jpg
Ce mois-ci, nous allons créer un herbier!

La création d’un herbier est idéale pour apprendre tout en s’amusant: cueillir des fleurs et ramasser des feuilles pendant les promenades, découvrir ce qu'elles sont et faire du latin. Alors quoi de mieux que d’allier plaisir avec découverte et sensibilisation à la nature + langues anciennes!?

 

Le Latin dans ma rue avec M.Presseq, botaniste du Museum de Toulouse: 

Je vous propose donc lors de vos promenades, dans votre jardin, le long de votre chemin, route, de vous intéresser aux plantes et feuilles qui y figurent.

Consignes:
1.Téléchargez une application gratuite comme plantnet (Créée il y a dix ans par des chercheurs, l’application PlantNet permet d’identifier une plante en prenant simplement en photo une fleur, une feuille ou un fruit.)
2. Prenez en photo avec votre application la plante, la feuille ou la fleur de votre choix et découvrez son nom latin ainsi que ce que c'est.
3. Ramassez votre trouvaille, faites-la sécher sur du journal ou dans un livre et collez-la dans un cahier à cet effet (classeur, cahier spirale etc). Vous pouvez aussi dessiner les végétaux dans un cahier. N'oubliez pas de marquer sur la couverture "Herbier".
4. Une fois que vous avez collé ou dessiné le végétal, précisez la date de la découverte, le lieu et son nom latin (et pourquoi pas, quelques lignes pour préciser ce que c'est).
=>20 points par page (faite avec sérieux)

=>Le pressage: Posez la fleur entre deux feuilles de papier buvard/journal avant de les mettre entre les pages du livre.

 

   a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Respectons les espèces végétales= Réaliser un herbier c’est également et surtout participer au respect de la flore. Prendre soin de la nature est le maître mot de tout petit botaniste en herbe. Voici quelques consignes pour respecter la nature :

Pour éviter la cueillette d’espèces rares ou protégées, choisir des plantes abondantes dans le milieu de récolte,

Ne récolter que le nécessaire pour l’herbier,

Ne récolter que peu de plantes à la fois, afin de pouvoir soigner l’étape du séchage,

Choisir une plante en bon état et de taille moyenne,

Respecter la plante, l’arbre ou la fleur, en la récoltant avec précaution,

Ne pas arracher les racines, si vous n’en avez pas l’utilité.besoin.

Conseil : Pour être sûr de ne pas récolter des espèces protégées, vous pouvez consulter la Liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

 

 

Compétences et Objectifs:

-Découvrir et respecter la flore de manière ludique, Observer la nature et comprendre les saisons, Développer son sens de l’observation,

-Donner un but aux promenades,

-Découvrir le monde végétal,

-Augmenter ses connaissances et son vocabulaire,

-Donner l’envie de découvrir de nouvelles choses.

Exemples:

image des plantes + noms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

date, noms + plantes séchées scotchées (ici il semblerait que ce soit un agenda mais vous pouvez vous inspirer de la disposition originale)

 

 

dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fleurs séchées + descriptif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fleurs séchées scotchées dans un cahier + nom en latin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

herbier dans un classeur façon carnet de voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un mini presse fleurs: 2 planches de bois de 10.5 cm ( 3.5 mm d’épaisseur ), papier abrasif, de la peinture acrylique, un pinceau, de l’eau, ruban adhésif, une perceuse avec une mèche bois de 5 mm, du carton, du papier pour impression, une paire de ciseaux, 8 rondelles plates de 10-24 mm de diamètre, 4 écrous à oreilles 10 mm, 4 vis 10-24 63.5 m.

Vous pouvez l'encadrer:

 

D'autres idées de créations:

Si tu as fini, à toi de jouer et d'en apprendre plus grâce à ce Genially créé par C.Van Beek: