Chapitre 1 Unité et Diversité des individus
PB 1: Comment expliquer les différences/ressemblances entre les êtres humains ?
Activité 1. Etude d’un arbre généalogique d’une famille. |
Bilan 1 :
Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres (couleur des yeux, forme du nez…) et font de lui un individu unique. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.
PB 2: Où sont localisés les caractères héréditaires transmis des parents aux enfants ?
Activité 2. La transmission des caractères héréditaires. TP Informatique. |
Bilan 2 :
Les caractères héréditaires sont localisés dans le noyau des cellules de notre organisme qu’il soit unicellulaire ou multicellulaire.
Ces caractères constituent l’information génétique d’un organisme.
Toutes les cellules d’un même organisme possèdent la même information génétique mais n’en exprime qu’une partie : on parle de programme génétique !!!
Exercice Expérience de clonage de Dolly
PB 3: Sous quelle forme se présentent les caractères héréditaires dans les noyaux de nos cellules ?
Activité 3. Observation des noyaux et des chromosomes géants. TP Observation des chromosomes Soit de lame toute prête de mitose de racine soit dissection asticot. |
Bilan 3 :
Dans le noyau des cellules, les caractères héréditaires sont sous la forme de structures filamenteuses : les chromosomes.
Les chromosomes renferment le programme génétique d’une personne : l’information héréditaire transmise par ses parents.
CHROMOSOME : structures filamenteuses présentes dans le noyau des cellules et contenant l’information génétique d’un individu
GENE : l’information génétique présente sur un chromosome qui détermine un caractère
Objectif 4 : Comprendre l’importance des chromosomes.
Activité 4. Etude des caryotypes
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Caryotype : L’ensemble des chromosomes d’un noyau présenté de façon ordonnée c’est-à-dire rangés par paire.
Bilan 4 :
Les chromosomes peuvent être regroupés par paire. L’espèce humaine possède dans chacune de ces cellules 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes) : 22 paires identiques et une 23ème paire qui diffère suivant le sexe : XX chez la femme et XY chez l’homme Cette paire porte les caractères sexuels.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraine des caractères différents chez l’individu concerné.
Objectif 5 : Comprendre l’origine des différents caractères.
Activité 5. Gènes/Allèles |
Bilan 5
Un gène est présent de façon simultanée sur les 2 chromosomes. Il peut exister sous différentes formes appelées « allèles ». Les 2 allèles d’un gène peuvent être différents ou identiques ce qui détermine l’expression du caractère.
Ainsi chaque molécule d’ADN constituant chaque chromosome porte des gènes différents ce qui est à l’origine de l’unicité de chaque individu
ALLELES : une version d’un gène.
Objectif 6 : Observer l’information génétique contenue dans les chromosomes.
Activité 6. TP Extraction ADN |
Bilan 6
L’information génétique portée par les chromosomes est constituée d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner rendant les chromosomes visibles.
L’ADN est universel.
ADN : molécule à la base de l’information génétique d’un individu qui forme les chromosomes
Exercice Les moustiques fluorescents.