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Chapitre 1 Unité et Diversité des individus

Par NATHALIE MANZANO, publié le lundi 24 août 2020 16:11 - Mis à jour le lundi 24 août 2020 16:12

PB 1: Comment expliquer les différences/ressemblances entre les êtres humains ?

 

 

Activité 1. Etude d’un arbre généalogique d’une famille.

 

Bilan 1 :

L'étude d'un arbre généalogique nous a permis d’étudier les caractères physiques au sein d’une famille. L’ensemble des caractères visibles, à différentes échelles, constitue le phénotype d’un individu.

 

Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres (couleur des yeux, forme du nez…) et font de lui un individu unique.  Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.

Les facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères (bronzage, musculature…). Ces modifications ne sont pas héréditaires ; on parle de caractères acquis.

 

Exercice Mendel 

 

PB 2: Où sont localisés les caractères héréditaires transmis des parents aux enfants ?

 

 

Activité 2. La transmission des caractères héréditaires.

TP Informatique.

 

Bilan 2 :

Les caractères héréditaires sont localisés dans le noyau des cellules de notre organisme qu’il soit unicellulaire ou multicellulaire.

Ces caractères constituent l’information génétique d’un organisme.

Toutes les cellules d’un même organisme possèdent la même information génétique mais n’en exprime qu’une partie : on parle de programme génétique !!!

 

Exercice Expérience de clonage de Dolly

 

 

PB 3: Sous quelle forme se présentent les caractères héréditaires dans les noyaux de nos cellules ?

 

Activité 3. Observation des noyaux et des chromosomes géants.

TP Observation des chromosomes

Soit de lame toute prête de mitose de racine soit dissection asticot.

Bilan 3 :

Dans le noyau des cellules, les caractères héréditaires sont sous la forme de structures filamenteuses : les chromosomes.

Les chromosomes renferment le programme génétique d’une personne : l’information héréditaire transmise par ses parents.

 

 

CHROMOSOME : structures filamenteuses présentes dans le noyau des cellules et contenant l’information génétique d’un individu

GENE : l’information génétique présente sur un chromosome qui détermine un caractère

 

Objectif 4 : Comprendre l’importance des chromosomes.

 

Activité 4. Etude des caryotypes

 

 

Caryotype : L’ensemble des chromosomes d’un noyau présenté de façon ordonnée c’est-à-dire rangés par paire.

 

Bilan 4 :

            Les chromosomes peuvent être regroupés par paire. L’espèce humaine possède dans chacune de ces cellules 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes) : 22 paires identiques et  une 23ème  paire qui diffère suivant le sexe : XX chez la femme et XY chez l’homme Cette paire  porte les caractères sexuels.

            Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraine des caractères différents chez l’individu concerné.

 

Objectif 5 : Comprendre l’origine des différents caractères.

 

Activité 5. Gènes/Allèles

 

Bilan 5 

Un gène est présent de façon simultanée sur les 2 chromosomes. Il peut exister sous différentes formes appelées « allèles ». Les 2 allèles d’un gène peuvent être différents ou identiques ce qui détermine l’expression du caractère.

            Ainsi chaque molécule d’ADN constituant chaque chromosome porte des gènes différents ce qui est à l’origine de l’unicité de chaque individu

 

ALLELES : une version d’un gène.

 

 

Objectif 6 : Observer l’information génétique contenue dans les chromosomes.

 

Activité 6. TP Extraction ADN

 

Bilan 6

L’information génétique portée par les chromosomes est constituée d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner rendant les chromosomes visibles.

L’ADN est universel.

 

ADN : molécule à la base de l’information génétique d’un individu qui forme les chromosomes

 

Exercice Les moustiques fluorescents.

 

 

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