La levure du boulanger : un micro-organisme au service de l'Homme 6ème
Problématique : quel est le rôle des levures dans la fabrication du pain ?
Qu'est-ce qu'une levure ?
Une levure possède un noyau cellulaire dans lequel se trouve son ADN sous forme de chromosomes, ce qui n’est pas le cas de la bactérie. La levure est un organisme vivant. Tout comme celles de l’homme, les cellules de levure sont vivantes et naturelles.
La cellule de levure n’est visible qu’au microscope !
La levure est une cellule microscopique qui a la forme d’un œuf et n’est visible qu’au microscope. Elle est appelée scientifiquement « micro-organismes ».
Sa taille ne dépasse pas 6 à 8 millièmes de millimètres.
Elle se retrouve communément sous la forme d’un bloc de levure. Un cube de 1cm de côté pèse environ 1g et renferme plus de 10 milliards de cellules vivantes de levure !
Attention de ne pas confondre levure de boulangerie et poudre à lever parfois qualifiée abusivement de « Levure chimique ». Ces deux produits n’ont rien à voir ! Explications.
La levure de boulangerie est d’origine naturelle, composée d’éléments vivants et utilisée dans la fabrication des pains, de la bière… pour son pouvoir fermentaire.
La levure chimique est, quant à elle, composée de bicarbonate de soude, d’hydrogénotartrate de potassium et d’amidon de maïs et ne permet pas la fermentation. Elle est utilisée pour la fabrication des gâteaux.
Louis Pasteur (XIXème siècle) découvre la fermentation : certains organismes, dont les levures, ont la capacité de vivre en l’absence d’air.
Des levures du boulanger observées au microscope : sois patient et observe bien, tu devrais voir les levures se multiplier !
C'est pas sorcier " Du blé au pain" 26 minutes :