Blog de SVT

Les défenses de l'organismes

Par NATHALIE MANZANO, publié le jeudi 28 avril 2022 14:52 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 14:52
CHAPITRE 3 :              Les défenses de l’organisme

 

            Lors d’une infection, l’individu présente des symptômes : ganglions, fièvre, fatigue… qui témoignent de l’activité de défense de notre système immunitaire.

 

PB 1: Quelles sont les défenses que possède notre organisme ?

 

Activité 1. Les défenses de l’organisme.

Observation d’un frottis sanguin. A partir de la fiche d’activité 1, répondre aux questions suivantes sur votre cahier :

  1. Quelles sont les cellules qui constituent notre système immunitaire ?
  2. Comment pouvez-vous les différencier des globules rouges ?
  3. Comment pouvez-vous les différencier entre elles ?
  4. Réaliser un dessin simplifié de ces 3 types de cellules présentes dans votre sang. (Pour rappel, un dessin se réalise au crayon à papier, avec titre et légende)

D1/D2

 

Bilan 1 :

            Les défenses immunitaires sont composées de cellules qui circulent dans le sang appelées Globules Blancs. Il en existe 2 types : les lymphocytes et les phagocytes capables de reconnaitre en permanence la présence d’éléments étrangers.

Lors d’une infection, le nombre de globules blancs dans le sang augmente.

 

PB 2 : Comment les globules blancs assurent-ils notre défense ?

 

 

Activité 2. L’action des phagocytes.

A partir de la vidéo disponible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=YLFohIYKHcM

Expliquer en quelques phrases comment les phagocytes nous défendent face aux micro-organismes.

D4

 

Bilan 2 :

            Lors d’une infection, la première réponse de l’organisme est la phagocytose : les phagocytes ingèrent tout élément étranger et le digèrent grâce à des enzymes.

            Cette réponse est locale, non spécifique (c’est-à-dire que les phagocytes ingèrent tout type de micro-organismes) et suffisante dans 90% des infections.

 

 

 

 

 

 

 

Si la réponse des phagocytes n’est pas suffisante, l’organisme va mobiliser les lymphocytes.

 

 

Activité 3  L’action des lymphocytes.

https://fr.padlet.com/manzano/lymphocytes

 

 

            La réponse des lymphocytes est lente et spécifique : c'est-à-dire que le système immunitaire va reconnaître l’élément étranger (ou antigène) de façon spécifique.

ANTIGÈNE = Toute molécule reconnue comme étrangère pouvant déclencher une réaction immunitaire. Il peut s’agir de molécules situées sur les micro-o, de toxines libérées ou d’autres molécules entrées dans le corps.

 

Il existe 2 types de lymphocytes :

 

  • Les lymphocytes B : après multiplication dans les ganglions, ils produisent les anticorps spécifiques de l’antigène. Les anticorps vont aller se fixer spécifiquement sur les antigènes afin de les neutraliser. La formation des complexes Ag-Ac  facilite la phagocytose.

ANTICORPS = molécules en forme de Y, situées sur les LB, puis libérées dans le sang par les LB lors d’une infection. Ils se lient spécifiquement à un antigène formant un complexe Ag-Ac permettant de neutraliser l’antigène.

 

  • Les lymphocytes T : Les lymphocytes T, détruisent par contact direct les cellules qui portent des antigènes à leur surface et donc reconnues étrangères (cancéreuses, d’un greffon, infectées par un virus…)

 

Remarque : Être séropositif à un antigène signifie posséder des ac spécifiques dirigés contre cet antigène dans le sang.

 

SCHEMA Lymphocyte B  avec Anticorps et T avec récepteur spécifique.

 

Les cellules mémoires permettent à l’organisme d’avoir une réponse beaucoup plus rapide et efficace en cas d’une nouvelle rencontre : c’est le principe de la vaccination.

           

Activité 4. TP Spécificité Antigène-Anticorps (chou rouge)

 

PB 3 : Comment la médecine vient en renfort de nos défenses ?

 

Activité 4  https://view.genial.ly/605add2e8d11860d9b0aad3a/presentation-limiter-le-risque-infectieux

 

Mission 1 : Les antibiotiques

https://www.youtube.com/watch?v=iylsZKs6MNk

Mission 2 : La vaccination

 

 

Bilan 4 :

Les antibiotiques sont des molécules possédant la propriété de tuer des bactéries (bactéricide). Leur utilisation trop fréquente peut générer des résistances bactériennes rendant certaines maladies plus difficiles à combattre. 

La vaccination est un traitement préventif qui permet, en injectant le micro-organisme atténué de créer les défenses immunitaires. Ainsi le système immunitaire réagit plus vite et plus fortement et empêche l’infection. L’immunité est ainsi acquise.