Actualités des élèves et des familles

Continuité pédagogique

Par Nicolas Zucchetto, publié le vendredi 2 avril 2021 11:05 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 15:57
continuitépédagogique.jpg

Madame, Monsieur,

Le président de la République dans son allocution du 31 mars 2021 a décidé la fermeture des collèges du 6 avril au 3 mai 2021, en précisant l’organisation suivante :

• 6 au 9 avril 2021 : travail scolaire à distance
  • 12 avril au 25 avril : vacances scolaires
  • 26 avril au 2 mai : travail scolaire à distance

La reprise des cours en présentiel est pour l’instant prévue le lundi 3 mai 2021.

Afin d’assurer le travail à distance des élèves, nous avons choisi d’opter pour les modalités que nous avions déjà mises en œuvre au printemps dernier.

Nous avons décidé d’utiliser l’interface Pronote, qui est accessible depuis le portail ENT, dans le menu “Scolarité”. C’est l’espace sur lequel vous avez l’habitude de consulter les notes, les absences, les punitions, les observations, le bulletin etc….

Concrètement, deux fois par semaines, les enseignants déposeront un contenu de cours et éventuellement du travail à rendre, via la plateforme Pronote.

Un tutoriel vidéo vous expliquera la démarche à suivre, qui est simple et intuitive, pour récupérer le matériel de cours et pour rendre les devoirs. Quelques autres tutoriels aident les élèves sur des aspects techniques. Vous trouverez tous ces documents sur la page d’accueil de l’ENT de l’établissement.

En terme de matériel nécessaire, un téléphone portable avec une connexion internet peut suffire. En effet, l’application Pronote peut être installée à partir de Google Play ou de l’Appstore. Les élèves peuvent aussi utiliser une tablette ou un ordinateur.

Les familles qui ne disposent d’aucun de ces matériels peuvent se mettre en contact avec l’établissement.

La situation d’apprentissage à distance nécessite un grand investissement de la part des élèves, et une grande autonomie dans le travail. Nous avons résumé nos conseils sur la fiche intitulée “Comment travailler seul à la maison” (dans l'article ENT Tutoriels)

La communication entre élèves et enseignants sera possible dès mardi à travers l’inferface de messagerie Pronote (onglet communication).

N’hésitez pas à contacter l’établissement par mail (0312843X@ac-toulouse.fr) pour toute question.

Cordialement,

Les équipes pédagogiques