Histoire-Géographie

méthode de révision d'une leçon d'histoire ou de géographie

Par SEBASTIEN LISCOET, publié le lundi 2 février 2015 15:23 - Mis à jour le lundi 2 février 2015 15:27

1-Où est-ce que j'apprends ma leçon d'histoire ?


- Déjà en classe ; la moitié du travail d'apprentissage se fait en cours à condition de :

  • écouter attentivement le cours
  • participer activement à sa construction en s'y intéressant, en posant des questions ou en y répondant
  • d'avoir copié entièrement et correctement la leçon tout en ayant bien compris ce que vous avez noté.


- Puis dans un endroit calme sans télévision allumée, ni musique !


2-Quand est-ce que j'apprends ma leçon ?


-Il est important de relire la leçon le soir même du cours. Ce temps peut être bref et être seulement une relecture mais qui permet sur le court terme de réactiver ce qui a été fait, de vérifier si les idées générales notées ont été bien comprises ( si ce n'est pas le cas : on pose la question au cours suivant) et permettra à long terme de réduire le temps de révision.


-En règle générale, les dates des contrôles bilans sont données une semaine avant. Il est donc fortement conseillé de ne pas s'y mettre la veille du devoir.
 

3-Mais une fois mon cahier ouvert, qu'est-ce que je dois apprendre ?


- L'organisation du cours et les couleurs employées doivent normalement vous aider. Donc respectez les consignes données en classe !

  • Apprenez par cœur les titres des chapitres ainsi que les idées ou les mots clés du cours (en vert en HC).
  • Apprenez par cœur les résumés : ils font quelques lignes et sont notés en bleu.


Tout ceci vous permettra de répondre lors des contrôles aux questions dites de cours (ex : donnez la définition des mots suivants, quand a eu lieu..., qui a fait...) mais aussi aux questions se trouvant dans les études de documents (souvent les questions font appel à ces connaissances). Ces connaissances vont seront également fort utiles dans le cadre de l'exercice final de rédaction d'un texte.

  • Relisez les exercices et leurs corrections, les documents.
    Ce travail vous servira notamment pour les études de documents lors des contrôles.
    Dans tous les cas, ne vous contentez pas de RELIRE uniquement la leçon. Même plusieurs fois, cela ne suffit pas. Tout comme se contenter d'apprendre seulement une ou deux dates ou que les définitions.


4-Comment est-ce que j'apprends ma leçon ? Comment est-ce que je peux savoir que je la connais bien ?


- Il y a plusieurs méthodes :

  • On peut la lire puis la réciter à voix haute plusieurs fois
  • On peut recopier plusieurs fois les résumés
  • On peut se poser des questions sur ce qu'on a lu
  • On peut cacher des parties du texte et les deviner
  • On peut fermer les yeux et revoir la leçon dans sa tête


- Pour vérifier que la leçon a été bien apprise :

Je peux réciter ma leçon à moi-même ou à quelqu'un qui peut aussi me poser des questions, me tester par le biais de la fiche d'autoévaluation.


5- Autres conseils


- Vous pouvez approfondir votre leçon en recherchant dans le manuel des précisions ou des explications.


- En 4° et , la quantité de choses à apprendre s'accroît. Aussi, vous pouvez réaliser des fiches de synthèse résumant chaque cours :

  • Elles doivent être propres, sobres et riches
  • Notez le plan du chapitre (les titres)
  • Notez les différents résumés mais en une ou deux lignes maximum
  • Les dates essentielles ainsi que les noms propres, les termes de vocabulaire particulièrement importants doivent ressortir


- Enfin, apprendre une leçon nécessite du temps : l'investissement passé ou pas s'en ressentira forcément dans la note finalement obtenue.