En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EPS

EPS : Bienvenue

Par admin labarthe, publié le mardi 8 avril 2014 13:46 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 11:33

Pour découvrir ce qu’est l’Éducation Physique et Sportive :

Tout comme les autres matières enseignées au collège, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) doit répondre à des instructions officielles. C’est-à-dire que le professeur d’EPS prépare sa leçon afin de faire atteindre à ses élèves des objectifs précis. C’est pourquoi, pratiquer une Activité Physique et Sportive (APS) pendant le cours d’EPS doit te permettre de :

Développer et mobiliser tes ressources afin d’enrichir tes conduites motrices. Tu dois pouvoir améliorer ta vitesse, ta force, ta résistance, ta souplesse… Pour à la fois t’améliorer dans les activités mais aussi te sentir mieux dans ta peau.

D’éduquer à la santé et t’amener à gérer ta vie physique et sociale. Tu dois savoir t’échauffer avant tout effort, doser ton intensité dans les tâches pour ne pas te blesser, prendre conscience des risques d’une activité et/ou d’un lieu pour agir en toute sécurité pour toi et les autres. En même temps, tu dois développer des valeurs de respect, apprendre le gout de l’effort.

D’accéder au patrimoine de la culture physique et sportive. Au travers des sports que tu vas pratiquer, tu vas en apprendre les règles, appréhender différents rôles : pratiquant, arbitre, juge… Ce qui te permettra d’avoir une certaine réflexion sur le monde sportif qui t’entoure.

L’EPS se veut avant tout une discipline qui permette une transformation positive de l’élève collégien au sens large (moteur, psychologique, affectif, énergétique…) au moyen de nombreuses pratiques sportives. Le plus important n’étant pas que tu sois le meilleur dans telles ou telles activités mais que tu te développes grâce à celles-ci.

Ainsi, tout au long de ton passage au collège, tu vas acquérir : des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des méthodes d’apprentissage, de réflexion et des capacités d’expression qui vont t’aider à construire ta personnalité. L’apprentissage de la solidarité, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité, du respect, de la coopération… au travers des pratiques sportives rencontrées en EPS va te préparer à être un « citoyen sportif » bien dans ton corps, bien dans ta tête et bien avec les autres. Enfin, j’espère.

Bon, tu auras compris qu’on souhaite que tu t’améliores au niveau de ta forme et au niveau sportif tout en respectant certaines règles. Et si possible en te faisant plaisir ! Mais attention, la leçon d’EPS ce n’est pas la cour de récréation. On y vient pour apprendre et s’y exercer !

PROGRAMMATION

Ce sont les activités sportives enseignées au collège selon le niveau de ta classe (sixième, cinquième, quatrième ou troisième).

6emes: athlétisme (courses), Tennis de Table,Natation (10 séances), Rugby, Handball, Cirque

5emes: Demi-fond, Badminton, Course d'orientation, Volley-ball, Acrosport,

4emes: Demi-fond, Cirque, Volley-ball, Rugby Flag, Boxe Française

3emes: Demi-fond, Acrosport, Badminton, Handball, Course d'orientation

 

L'équipe des Professeurs d'Education Physique et Sportive

Mr Chabaud, Mme Pazat, Mr Peytavin et Mme Rico, Mme Refalo.

 

 

Association Sportive

L'Association Sportive c'est le "club sportif" du collège, on s'entraîne le mercredi après-midi  et on fait des compétitions pour se mesurer aux autres collèges du département, ou de l'académie!

Toutes les infos dans l'onglet  "ASSOCIATION SPORTIVE" Côté droit page accueil

L'Assemblée Générale de début d'année de l'Association Sportive s'est tenue Mercredi 17 Septembre à 13h30 au collège, 56 personnes présentes pour une présentation de l'année, des sorties hiver et été et du stage de surf de fin d'année (réservé à nos adhérents UNSS les plus sérieux!!!)

 

                                une stagiairequi prend une vague