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Mathématiques

Devoirs Communs 4e

Par AURELIEN GRANIER, publié le vendredi 11 décembre 2015 23:24 - Mis à jour le mardi 23 avril 2019 15:08

 

 

 

Un second devoir commun de mathématiques aura lieu le 14 mai 2019 de 9h30 à 10h20 pour tous les élèves des classes de 4e

 

La calculatrice est autorisée et le matériel de géométrie est indispensable aux élèves pour ce devoir. Aucun prêt ni échange de matériel entre élèves ne sera possible une fois l’évaluation commencée, ainsi chaque élève devra veiller à avoir ses affaires ainsi qu’une copie double présentée et un brouillon vierge.

 


Pour préparer au mieux ce contrôle, il est nécessaire de connaître le cours mais également de refaire des exercices et des sujets d’évaluation en travaillant les corrigés.

 

 

Compétences évaluées :

  • Algorithmique

 

  • Chapitre 1 : Théorème de Pythagore : calculer la longueur d'un côté dans un triangle rectangle, connaître la notion de racine carrée

     

  • Chapitres 2-6-10 : Calcul littéral : produire une expression littérale, substituer une inconnue par une valeur, utiliser un programme de calcul, réduire, factoriser, supprimer des parenthèses, développer

     

  • Chapitre 3 : Puissances de dix d'exposant entier positif : définition, notation scientifique, préfixe de déca à giga, ordre de grandeur, calcul

     

  • Chapitre 4 : Proportionnalité : reconnaître une situation de proportionnalité, identifier/compléter un tableau de proportionnalité – trouver une quatrième proportionnelle, appliquer et calculer un pourcentage, représentation graphique, résoudre un problème

     

  • Chapitre 5 : Nombres relatifs : somme, différence, somme algébrique, produit, quotient, opposé, priorités calculatoires

     

  • Chapitre 8-12 : Nombres rationnels : simplifier une fraction, quotients égaux, égalité des produits en croix, somme, différence, produit, quotient, priorités calculatoires

     

  • Chapitre 9 : Translation, frises, pavages : définition, vocabulaire, construction, identifier les motifs élémentaires et de base mis en jeu dans une frise ou un pavage, identifier par des flèches (vecteurs) les translations intervenant dans la construction d'une frise ou d'un pavage

     

  • Chapitre 11 : Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore : utiliser et rédiger l’égalité de Pythagore pour identifier si un triangle est ou n’est pas rectangle

 

  • A: calculs d'aires de figures usuelles, conversion d'unités d'aire, calculs de volumes de solides usuels, conversion d'unités de volumes, patron d’un solide (pyramide)

 

Cordialement, L’équipe de maths.

 

 

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