Mathématiques

Devoirs communs 5e

Publié le mardi 24 novembre 2015 22:32 - Mis à jour le mercredi 8 mai 2019 14:18

Un devoir commun de mathématiques aura lieu le mardi 28 mai de 11h35 à 12h30 pour tous les élèves des classes de 5e

 

La calculatrice est autorisée et le matériel de géométrie est indispensable aux élèves pour ce devoir.

Aucun prêt ni échange entre élèves ne sera possible une fois l’évaluation commencée,

ainsi chaque élève devra veiller à avoir ses affaires ainsi qu’une copie double présentée et un brouillon vierge.

 

Pour préparer au mieux ce contrôle, il est nécessaire de connaître le cours mais également de refaire des exercices et des sujets d’évaluation en travaillant les corrigés.

 

 

Compétences évaluées :

  • Algorithmique

     

  •  Le compas : vocabulaire du cercle et du disque, la médiatrice : définition et propriété, la symétrie axiale, l’inégalité triangulaire, construire un triangle, cas particulier de l’inégalité triangulaire avec les points alignés, calculer le périmètre/longueur d’un cercle

     

  • Les nombres décimaux : vocabulaire calculatoire, connaître les priorités calculatoires, calculer des expressions numériques avec ou sans parenthèses, utiliser la distributivité de la multiplication sur l’addition et la soustraction pour calculer astucieusement des expressions numériques

     

  • La symétrie centrale : identifier deux figures/deux points symétriques par rapport à un point donné, construire le symétrique d’une figure (point, segment, droite, cercle, polygone)

     

  • Les nombres rationnels : vocabulaire, simplifier une fraction, ajouter/soustraire deux nombres en écriture fractionnaire de même dénominateur ou de dénominateurs multiples l’un de l’autre

     

  • Les Statistiques : vocabulaire, lire un diagramme, calculer une fréquence, déterminer une médiane, calculer une moyenne, une étendue, interpréter

     

  • Calcul littéral : substituer une valeur à une lettre, réduire une expression littérale, utiliser un programme de calcul, tester une égalité, modéliser un problème à l’aide d’une expression littérale

     

  • Le rapporteur : construire et mesurer un angle, les angles alternes-internes : définition et propriétés de parallélisme qui en découlent, somme des mesures des angles dans un triangle, construire un triangle

     

  • Proportionnalité : vocabulaire, reconnaître une situation/un tableau de (non)proportionnalité, compléter un tableau de proportionnalité, déterminer un coefficient de proportionnalité

     

 

Les professeurs de mathématiques

 

 

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