Chapitre 1 L'activité interne de la Terre
La Terre est une planète dite active car elle possède une activité interne comme en témoigne les nombreux séismes et volcans.
Objectif 1 : Comprendre comment se manifeste un séisme et quelle est son origine.
Activité 1. Les manifestations d’un séisme Visualisation extrait journal télévisé Film Séisme Japon 2011 |
D2 |
Bilan 1
Les séismes (=tremblement de terre) se manifestent par une succession de brèves secousses à la surface de la terre (ondes sismiques).
Ils peuvent provoquer :
- Des modifications du paysage (ex : glissements de terrain, tsunami si séisme sous-marin).
- Des dégâts matériels.
- Des victimes humaines.
Epicentre : le lieu à la surface de la Terre où l’intensité du séisme est la plus forte. Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus la puissance diminue.
Magnitude : puissance d’un séisme déterminée sur une échelle, l’échelle de Richter.
Activité 2. Origine des séismes Démarche expérimentale |
D4 |
Bilan 2
Les roches du sous-sol sont soumises à des forces : elles se déforment et finissent par se rompre brutalement en profondeur, au niveau d’une faille,
Le point de rupture des roches en profondeur est appelé le foyer.
A partir du foyer se forment les ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions et provoquent le tremblement de Terre.
Les blocs rocheux se déplacent alors le long de la faille.
Objectif 2 : Comprendre comment se manifeste une éruption volcanique et quelle est son origine.
Activité 3. Les manifestations d’une éruption volcanique Film sur éruption Piton de la Fournaise et St Helens AP Construction tableau |
D1/2 |
Bilan 3
Le volcanisme correspond à l’arrivée en surface de magma stocké auparavant dans des réservoirs magmatiques localisés à plusieurs km de profondeur.
Il existe deux grands types d’éruptions volcaniques.
- Les éruptions effusives : elles se caractérisent par des projections peu violentes de gaz et des émissions de laves fluides formant des coulées.
- Les éruptions explosives : elles se caractérisent par de violentes explosions à l’origine de nuées ardentes et par l’émission de laves visqueuses constituant un dôme.
L’accumulation des produits volcaniques constitue l’édifice volcanique.
Magma : roche en fusion contenant du gaz.
Lave : roche en fusion.
Activité 4. L’origine d’une éruption volcanique Démarche expérimentale |
D4
|
Bilan 4:
Le magma est formé en profondeur à partir de la fusion d’un petit volume de roches. Il remonte à la surface grâce au gaz qu’il contient. A la surface ; les gaz rejoignent l’atmosphère et la lave s’écoule.
PB 3 : Où sont localisés les principaux séismes et volcans sur Terre ?
Activité 5. Planisphère. Compléter un fond de carte (planisphère) à partir d’un logiciel |
D2 |
Bilan 5
Les séismes et les volcans sont localisés aux mêmes endroits : en bordure du Pacifique, au milieu de l’Atlantique et au niveau des chaines de montagne.
Nous sommes des milliards sur Terre et une grande partie de la population mondiale vit dans des zones à risques géologiques (volcan/séisme).
Certaines zones de la planète sont menacées par des aléas sismiques et volcaniques.
Des individus et des biens sont susceptibles d'en subir les conséquences, et n'ont pas la même vulnérabilité : ils représentent les enjeux.
La combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité détermine le risque.
Objectif 4 – Trouver des solutions qui permettent à l’Homme de se protéger face à ce risque.
Intro : bande annonce du film « The Impossible »
Activité 6. Travail de groupe (séismes/volcans/tsunami) Rédaction d’un texte de synthèse AP Rédiger un paragraphe argumenté |
D1/2/5 |
Bilan 6
Les aléas sismiques et volcaniques engendrent des risques pour l’Homme. Dans les zones à risque, la prévention passe par l’information et l’éducation des populations. Des plans d’aménagement du territoire, de secours et d’évacuation sont aussi mis en place. Si la prévision à court terme des séismes reste impossible, il est possible de prévoir une éruption volcanique grâce à la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan.