Chapitre 2 5ème
CHAPITRE 2 : La dynamique externe de la Terre
On observe que les nuages (masses d’air) se déplacent. Ainsi l’atmosphère est en mouvement permanent et c’est ce qui explique la météo.
PB1 – Comment expliquer les mouvements des masses d'air ?
Hyp : le vent, la température
Activité 1– AP Démarche d'investigation
Tempête Barbara et coup de vent d’autan dans la plaine Toulousaine.
Site infoclimat pour rechercher les données de la pression atmosphérique
Bilan 1
Les masses d’air (et les nuages) circulent grâce au vent des zones de haute pression vers les zones de basse pression.
PB2 – Comment expliquer les différences de pression atmosphérique ?
Hyp : la température
Activité 2 .La pression atmosphérique.
Manip Verre + feuille pour expliquer la pression atmosphérique.
+ Image satellite où on observe la déviation des vents par Coriolis.
Création de protocole pour le vent qui déplace l'air:
Démonstrations :
- assiette froide / chaude + encens eau froide / chaude : (air chaud/air froid)
Bilan 2
Les mouvements des masses d'air s'expliquent par leur différence de température.
L’air chaud s’élève, créant des zones de basse pression ou dépressions. L’air froid descend, créant des zones de haute pression ou anticyclone.
Schéma Bilan d’une cellule de convection
Transition : Les masses d’eau sont aussi animées d’un mouvement
PB3– Comment expliquer les mouvements des masses d'eau ?
Activité 3: - Une bouteille à la mer
Documents à prévoir : carte géographique pour voir le trajet de la bouteille, carte des vents, carte des courants marins.
Correction : La bouteille s'est déplacée grâce au courant marin appelé Gulf Stream. Elle a traversé l'atlantique de New York aux côtes françaises. Ce courant chaud de surface s'explique par les vents soufflants vers le Nord-Est dans l'atlantique nord entrainant avec eux des masses d'eau
Expérience (à faire à la fin de l’activité) : soufflé sur de l’eau + colorant pour voir que le déplacement de l’air entraine le déplacement des eaux de surface.
Bilan 3
Les vents créent les courants marins de surface et permettent le déplacement des masses d’eau à la surface des océans. Ces courants marins de surface ont une influence sur le climat des côtes qu’ils baignent.
Activité 4: - L’influence de la température sur la circulation des masses d’eau.
Circulation Thermo-haline
Modélisation
https://www.youtube.com/watch?v=GfaoUR_8OGw
Bilan 4
Un refroidissement de l'eau de surface entraine une plongée des eaux froides en profondeur. Cette masse d'eau va circuler jusqu'à des zones chaudes, où une fois réchauffée l'eau remontera en surface. C’est l’origine des grands courants sous-marins.
Rq: La salinité de l'eau de mer joue aussi un rôle dans la densité de l'eau et donc ses déplacements.
Objectif 4 : Comprendre quelques phénomènes météorologiques extrêmes et comment s’en protéger.
Activité 5: - Les tornades.
S’informer
Bilan 5
Pour connaitre le risque associé à un de ces phénomènes extrêmes, il faut déterminer à la fois l’aléa (chance que le phénomène se produise) et l’enjeu (personnes et bien matériels pouvant être touchés).
Pour limiter les dégâts matériels et humains, les autorités prennent des mesures avant et pendant un phénomène météo extrême.