Blog de SVT

Comment expliquer qu'un réchauffement climatique puisse entraîner un refroidissement en Europe dans les 30 années à venir ?

Par MAYLIS BREUILLE, publié le dimanche 12 novembre 2017 10:16 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 10:16

-Vous retrouverez ces informations sur le site : actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-04-17-06h20/le-ralentissement-du-gulf-stream-va-t-il-refroidir-l-europe---27816.php

- Voir documents de l'activité en pièce jointe.

 

"Une étude parue dans la revue scientifique « Nature » fait état d’un ralentissement du Gulf Stream, ce courant chaud qui traverse l’Atlantique et qui vaut un climat tempéré en Europe de l’ouest. Ce ralentissement, lié en partie à l’apport des eaux de fonte des glaces arctiques, pourrait refroidir considérablement l’Europe dans les décennies à venir [...].

Le Gufl Stream est l’un des courants marins les plus puissants de la planète : prenant naissance vers les Bahamas, il draine des eaux tièdes le long de la côte Est des Etats-Unis puis se dirige vers l’Europe de l’ouest en traversant l’océan Atlantique. Grâce à lui, la douceur règne sur l’ouest de la France, les îles britanniques et même, de façon plus relative, l’Islande et la  Norvège.

La problématique n’est pas nouvelle : dès les années 1970, des climatologues mettent en évidence des arrêts du Gulf Stream dans les temps géologiques, ayant plongé à plusieurs reprises l’hémisphère nord dans un climat arctique : la dernière fois remonte à 8000 ans. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer des ralentissements du Gulf Stream, la principale étant l’apport des eaux froides et non salées issues de la fonte des glaciers du Groënland et de la banquise arctique. Cette fonte étant liée au réchauffement climatique contemporain, on peut dire qu’il s’agit donc d’un effet secondaire du changement climatique mondial. Dans ce cas, le réchauffement entraînerait donc un refroidissement".

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1