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La communication nerveuse 4ème

Par NATHALIE MANZANO, publié le jeudi 28 avril 2022 14:45 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 14:45

Chapitre 1                       La communication nerveuse

 

Notre organisme est en perpétuel mouvement, il ne cesse de capter et de répondre à des signaux provenant de l’environnement.

Exemple: un gardien de foot doit attraper correctement le ballon.

Ces mouvements doivent être coordonnés et la réponse doit être adaptée au signal reçu.

 

PB1 : Comment le signal est-il transmis jusqu’aux muscles ?

Hypothèse : les muscles, l’œil, le cerveau….

 

Activité 1. Le système nerveux

https://www.youtube.com/watch?v=rXpIcsg5Vcc

D1

D

 

 

Bilan 1 : La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui relie les organes sensoriels et les muscles :

- Un mouvement répond à une stimulation extérieure.

- Il y a perception du stimulus par un organe sensoriel : le récepteur.

- Un message nerveux sensitif est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif.

- Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs et élabore en réponse des messages nerveux moteurs.

- Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’au muscles : les effecteurs du mouvement.

 

Objectif 2 : Comprendre l’organisation d’un nerf

 

Activité 2. Du nerf à la cellule nerveuse.

Schéma d’un nerf + dessin d’observation d’une cellule nerveuse = neurone

D1/D4

 

Bilan 2 :

Les nerfs sont constitués d’un réseau de cellules nerveuses appelées neurones. Les neurones établissent entre eux des contacts afin de transmettre le signal. Ces zones de contact sont appelées Synapse.

 

 

 

 

PB 3 : Comment le signal est-il transmis d’un neurone à l’autre ?

 

Activité 3. La transmission du message nerveux.

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0075-3

Construction schéma fonctionnel d’uns synapse

D1

 

 

Bilan 3. Les messages nerveux circulent d’un neurone à l’autre par l’intermédiaire de messagers chimiques libérés au niveau des synapses. Il s’agit d’un exemple de communication à l’échelle cellulaire.

 

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-message-nerveux-227.html

 

MISSION 4 : Comprendre les causes et les conséquences d’une perturbation du système nerveux.

 

 

Activité 4. Action des drogues.

Site « drogue.gouv.fr »

  1. Construire un tableau qui présente pour  chacune des drogues (cannabis, cocaïne, amphétamines  et alcool), leur définition, les principaux effets sur l’organisme, leur dépendance (oui/non).
  2. Proposer une définition du mot « drogue »
  3. A quel niveau de la communication nerveuse agissent ces drogues ?
  4. Schématiser la transmission du message nerveux chez un individu sous cocaïne.
  5. Résumer comment les drogues peuvent nuire au bon fonctionnement du SN et donc de l’organisme.

D1/D4

 

Bilan 4 : Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé par des substances chimiques ( alcool, drogue, médicament… ) qui agissent en prenant la place du messager chimique lors de la transmission de l’information. Ainsi les réponses de l’organisme deviennent incohérentes et dangereuses.