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Puberté 4ème

Par NATHALIE MANZANO, publié le jeudi 28 avril 2022 14:46 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 14:46

CHAPITRE 1                                     LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME

 

Introduction : La puberté est l’ensemble des transformations du corps de l’enfant à l’adulte.

Ou Vidéo C’est quoi la puberté ? https://www.youtube.com/watch?v=2y-gne5bBNY

Puis bilan 1

 

PB1 : Quels sont les changements associés à la puberté ?

 

 

Activité 1 : https://fr.padlet.com/manzano/puberte

Construisez un tableau comparatif de la puberté chez la fille et chez le garçon présentant

l’âge moyen de la puberté, les caractères sexuels secondaires apparus et les transformations des caractères sexuels primaires.

Définition de caractères sexuels primaires : ensemble des conduits et organes génitaux qui différencient les individus des deux sexes.

Définition de caractères sexuels secondaires : ensembles des différences morphologiques (taille, masse musculaire…) et physiologique (fonctionnement) qui différencient le sexe masculin et le sexe féminin.

D1

 

Définitions : Ejaculation : émission de sperme.

                     Règles : écoulement de sang.

A affiner au fur et à mesure du cours

           

Bilan 1: Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent (pilosité, changements de silhouette…). Les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. Les individus deviennent aptes à se reproduire à la puberté.

 

 

PB 2: Comment fonctionnent les appareils reproducteurs ?

 

Activité 2 : Etude de l’appareil génital de l’Homme + observation des spermatozoides

 

D1

Sperme : Liquide produit par les glandes annexes de l’appareil génital de l’homme(vésicules séminales, prostate) contenant environ 100M de spermatozoïdes par mL.

 

Bilan 2 : Les testicules produisent des spermatozoïdes à partir de la puberté. Leur fonctionnement est continu, très productif et durable.

 

 

Activité 2 . Etude de l’appareil génital de la femme + observation d’une coupe d’ovaire.

 

D1

 

Bilan 3: A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires libèrent des ovules de façon cyclique. Chaque cycle dure environ 28 jours (environ un mois). A chaque cycle (tous les mois), un des deux ovaires libère un ovule : c’est l’ovulation.

 

 

PB 3: Quelle est l’origine du sang qui s’écoule durant les règles ?

 

Activité 3 : L’origine des règles.

Construction graphique

D4

Définition : règles : écoulement de sang par la vulve dû à la destruction partielle et cycle de la muqueuse utérine.

 

 

 

 

 

Le graphique de l’activité 3 vous a été rendu. Il faut finir son analyse. Vous trouverez la correction en pièce jointe. La fiche d’activité 3 est à coller.

 

Bilan 3 : Au début de chaque cycle, la muqueuse utérine est éliminée : c’est l’origine des règles. Par la suite, cette muqueuse s’épaissit (accumulation de sang) et, en cas de fécondation, elle permettra à la cellule œuf de s’y fixer.

 

PB 4 : Comment expliquer le fonctionnement cyclique ?

 

Activité 4 : L’origine du fonctionnement cyclique

Tableau Analyse expérience

D4

 

Bilan 4 Les ovaires produisent une substance appelée hormone qui modifie l’épaisseur de la muqueuse utérine. Une diminution de la quantité de ces hormones déclenche les règles.

 

HORMONE : Substance chimique produite par un organe, véhiculé par le sang et agissant sur un autre organe en modifiant le fonctionnement

 

PB 5 : Comment se déclenche la puberté ?

 

Activité 5. L’origine de la puberté.

https://fr.padlet.com/manzano/declenchement

D4

 

Bilan 5 La puberté est due à une augmentation progressive des hormones fabriquées par le cerveau (hypophyse). Elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires qui produisent et libèrent à leur tour d’autres hormones déclenchant l’apparition des caractères sexuels secondaires.