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Transmission 3ème

Par NATHALIE MANZANO, publié le jeudi 28 avril 2022 14:50 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 14:50

Chapitre 2                           La transmission de l’information génétique

et l’origine de la diversité des individus

 

INTRO : Rappel/Schéma des principales étapes de la reproduction sexuée  

Les milliards de cellules de l’organisme proviennent de la cellule-œuf et se sont formées au cours de divisions cellulaires successives. Ces cellules contiennent nos chromosomes, support de notre information génétique.

On a vu que toutes les cellules possédaient le même patrimoine génétique, et que les différents individus héritaient des caractères de leurs parents.

 

Objectif : Comprendre Comment l’information génétique est transmise lors des divisions cellulaires chez l’embryon et lors de la reproduction.

 

  1. La transmission des chromosomes lors des divisions cellulaires

 

Observation Caryotypes de cellules à différents stades du développement : cellule œuf/embryon/adulte.

Formule l’observation + le problème.

D4

 

Toutes les cellules de l’organisme possèdent le même nombre de chromosomes : 46.

J’en déduis qu’il y a conservation du nombre de chromosomes donc de l’ensemble de l’information héréditaire malgré les divisions cellulaires.

 

PB 1: Comment expliquer que le nombre de chromosomes reste inchangé alors que les cellules se divisent ?

Hypothèse + réflexion collective autour de la maquette.

 

Activité 1. La conservation des chromosomes lors de la division cellulaire.

Manipulation + Animation

D1/D4

           

Bilan 1

            Avant chaque division cellulaire, il y a duplication de l’ADN et chaque chromosome fait ainsi une copie identique de lui-même (chromosomes doubles).

Lors de la division cellulaire (étape 3) les chromosomes doubles se séparent pour se répartir dans les 2 nouvelles cellules formées (chromosomes simples).

Cette division permet de maintenir la stabilité génétique des individus.

 

 

TP. Observation de la division cellulaire

Observation microscope de racine d’oignon + retrouver deux stades de la division et faire un dessin d’observation.

 

 

  1. La transmission des chromosomes lors de la fécondation.

 

Les cellules reproductrices se forment dans les organes reproducteurs donc à partir des cellules des testicules ou des ovaires.

 

Observation du caryotype des organes reproducteurs et des gamètes

Formuler l’observation et le problème que cette observation suggère

D4

 

Bilan

Les spermatozoïdes et les ovules sont les seules cellules de l’organisme à ne contenir que 23 chromosomes : un de chaque paire.

Cela explique que lors de leur fusion il se forme une cellule à 46 chromosomes : la cellule œuf.

 

 

PB 2: Comment se forment ces cellules ne contenant que la moitié des chromosomes ?

Hypothèse par la manipulation.

 

 

Activité 2. La formation des gamètes

Hypothèse par la manipulation

+ document graphique évolution quantité d’ADN.

J’observe que la quantité d’ADN se double avant la division conduisant à la formation des gamètes et qu’elle se divise à deux reprises.

J’en déduis qu’il y a 2 divisions : la première correspond à la séparation de chaque paire, et la deuxième à la séparation des chromosomes doubles.

https://www.youtube.com/watch?v=NyVsr_lO_qE

D1

           

Bilan 2

Au cours de leur formation (dans testicule ou ovaire), les 2 chromosomes de chaque paire se séparent et  se répartissent au hasard : les cellules reproductrices produites par un individu sont donc génétiquement différentes.

 

 

PB 3: Comment la fécondation conduit-elle à la formation d’un individu unique ?

 

  1. Le hasard de la rencontre

 

 

Activité 3. Le hasard de la rencontre

Chaque groupe crée son enfant

D2/D4

 

 

Bilan 3 : La fécondation rassemble les paires de chromosomes et rétablit le nombre de chromosomes à 46 en associant 1 lot maternel et 1 lot paternel.

Cette association se fait au hasard en fonction de la rencontre des gamètes ce qui est à l’origine de nouvelles combinaisons de caractères qui n’existaient pas chez les parents ce qui montre un brassage de l’information génétique et explique le développement d’un individu possédant alors un génotype unique et original.

 

Exercices tableau de croisement.

 

+ Exercice sur Albinisme 8 p 45

+ Exercices entrainement