Blog de SVT

Une espèce invasive : la Tortue de Floride

Par MAYLIS BREUILLE, publié le dimanche 29 janvier 2017 14:25 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 08:53

La Tortue de Floride a été un animal de compagnie très en vogue dans les années 80-90. Avec ses 5 cm et sa petite tempe rouge, elle était vendue comme animal de compagnie, et faisait le bonheur des enfants.

Mais la réalité a souvent désemparé les propriétaires. Ces tortues, loin d'être naines et affectueuses, grandissaient jusqu'à atteindre presque 30 cm et dégageaient une odeur nauséabonde si l'eau de l'aquarium n'était pas régulièrement changée. Tout cela pendant de nombreuses années, la tortue de Floride pouvant vivre jusqu'à 60 ans en captivité...!

Las de cet encombrement, beaucoup de personnes ont décidé de relâcher leur tortue, souvent dans l'étang le plus proche, se disant qu'elle vivrait plus confortablement en milieu naturel...

Hélas, les individus introduits dans leur nouveau milieu naturel se sont particulièrement bien acclimatés!

Aujourd'hui, la tortue de Floride est présente dans toutes les régions de France, où elle peuple les étangs, cours d'eau, marais, etc. Elle peut même se reproduire dans certaines régions, dont la Corse.

Cette espèce représente un danger pour nos écosystèmes, car elle risque de se multiplier au détriment d'autres espèces, notamment la Cistude d'Europe dont elle partage le milieu de vie. On dit de cette espèce qu'elle est INVASIVE.

Source : extrait du site http://www.cen-corse.org/conservatoire-espace-naturel/

Les deux axes de luttes contre l'invasion de cette espèce de tortue sont :

-limiter l' extension des populations de l'espèce.

-sensibiliser le public à la problématique des conséquences d' espèces introduites par l'Homme dans un milieu de vie.

Voir la vidéo suivante pour un exemple de luttes contre l'extension de la tortue de Floride (lien internet : www.youtube.com/watch?v=o3aOrPF3iZU

Vidéo relatant le projet européen Life (Natura 2000)