Pierre Mendès France
Lundi 8 septembre 2014 : le collège est « baptisé » Pierre Mendès France
Deux ans déjà que nous nous sommes trouvés ici pour inaugurer ce beau collège et y accueillir nos premiers élèves… et c’est aujourd’hui un établissement en fonctionnement plein, 530 élèves, 21 divisions et une quarantaine d’enseignants, sans omettre l’ensemble des personnels administratifs et territoriaux. Deux année de vie et de projets, de progrès et de rencontres, d’ambition enfin pour nos élèves, que nous accompagnons chaque jour sur leur parcours... Je peux, avec une émotion certaine, témoigner du courage et de l’enthousiasme des professionnels ici réunis pour que « cela » fonctionne… Cela, mais quoi ? Un lieu de formation pour nos élèves où chacun peut tenter de faire mieux – sans renoncement ni faux semblant, juste, être accompagné pour grandir et progresser, apprendre et avancer, et espérer.
Ces élèves ont découvert, au fronton de leur établissement, avec un peu d’étonnement – voire de déception - , l’esquisse du visage d’un homme dont ils ignorent tout : ce ne sera donc pas, comme ils l’avaient rêvé, une exploratrice, voyageuse et iconoclaste – Ella Maillart – ou un vieil homme charismatique, debout et indigné – Stéphane Hessel. Pierre Mendes France, icône de la classe politique française, est sans nul doute un inconnu pour nos élèves – et voilà que tout commence : « construire une mémoire et un patrimoine collectifs autour de valeurs partagées », objectif affiché de notre futur projet d’établissement, ce sera donc, ici et maintenant, leur faire découvrir un homme au parcours remarquable :
- Travailleur et appliqué, performant scolairement dans une école laïque et républicaine dont ses parents avaient fait le choix, par conviction, il obtient le bac à 15 ans et devient le plus jeune avocat de France – à 21 ans...
- Député à 25 ans, maire à 28, ministre à 31, il fait très vite le choix de l’action politique et de l’engagement, tant il porte la conviction qu’il faut « faire changer ce qui doit être changé »
- Combattant durant la seconde guerre mondiale, prisonnier, évadé, résistant auprès du Général de Gaulle, il se montre courageux et porte haut l’idée de la liberté et de l’intégrité des hommes.
- Favorable à l’élection de conseillères municipales dès les années 30 – quand les femmes n’avaient pas encore le droit de vote !-, seul à s’opposer à la participation de la France aux JO de Berlin en 1936, cheville ouvrière de la décolonisation – quand notre empire colonial s’étendait encore sur de nombreux continents – il sait porter des idées nouvelles et les soutenir, sans peur de déplaire – sans peur de la solitude.
- Confiant dans sa nation, convaincu que les hommes et les femmes de son pays, sensés et raisonnables, sont en capacité d’entendre et de comprendre un langage de vérité qui laisse peu de place à l’esbrouffe, à la mise en scène et au spectacle, il utilise les moyens de communication à sa disposition pour se rendre présent et s’adresser directement à ses concitoyens, préférant peser sur le peuple souverain davantage que sur les « souverains » ou puissants en place...
- Résolument optimiste enfin, tourné vers l’avenir, dans le sens du progrès, et porteur d’un message fort pour la jeunesse, il sait affirmer combien, dans sa fougue et ses impatiences, elle est le ferment de notre avenir – et combien il faut savoir tout à la fois la préserver et la préparer, l’aider à regarder plus loin que les obstacles quotidiens, vers des horizons qui sont les siens.
C’est ainsi que ce matin, à cette heure précise, nos élèves découvrent cette figure : rien de simpliste – rien de compliqué non plus : juste, une figure d’honnête homme, épris de vérité et d’intégrité, qui nous invite à travailler et à exercer sans relâche notre esprit critique pour demeurer libres. Sa cohérence et sa vigilance citoyenne auront su toucher tout une génération de contemporains – sa présence tutélaire, au devant de notre établissement saura nous y rappeler...
Courage et innovation, sincérité et cohérence, contraste et équilibre, travail et persévérance, ambition et engagement de soi pour soi – et pour les autres : aujourd’hui, cet établissement prend le nom de Pierre Mendès France : gageons que nous saurons l’adopter, élèves comme professionnels et citoyens, tant les valeurs qu’il incarne sont celles qui nous fondent, sous-tendent notre action, et nous guident au quotidien.
D. ETIENNE
Principale du collège